• Votre avenir, vous y pensez ? Eccelia y travaille®

    conseil & courtage en assurances de personnes

LA LURA - UN IMPACT DIRECT SUR VOTRE RETRAITE

La LURA (Liquidation Unique des Régimes Alignés) consiste à fusionner les carrières effectuées dans les régimes alignés afin de calculer une pension unique. Elle concerne le régime général des salariés du privé, le régime social des indépendants, des artisans, commerçants et industriels et la mutualité sociale agricole.

 

Entrée en vigueur prévue à ce jour : 1er juillet 2017  

 

Qui est impacté par la réforme ?

La LURA concerne les personnes nées en 1953 et après, qui ont cotisé successivement ou conjointement à l’un des trois régimes de retraite de base (CNAV, RSI et MSA). Pour ces « polypensionnés », il ne sera plus question de percevoir 2 ou 3 pensions de retraite de base différentes comme c’est le cas aujourd’hui, mais une seule.

Cela ne va rien changer pour un tiers des pensionnés, un autre tiers pourrait être même avantagés. Mais un dernier tiers risque de percevoir moins que s’ils avaient conservé plusieurs caisses

 

Quelles conséquences ?

Dans le calcul des 25 meilleures années, on ne retiendra que 4 trimestres par an. Ceux qui auront cumulé plusieurs métiers sur une même année (et donc des régimes différents) seront lésés à la fois par le nombre de trimestres mais aussi par le plafonnement des salaires.

Dans certains cas, il y a vraiment un manque à gagner et aucune compensation ne semble envisagée.

 

Il est nécessaire de s’y intéresser maintenant pour effectuer un comparatif :

Pour certains, il est peut être intéressant de liquider sa retraite avant, quitte à racheter des trimestres. Pour d’autres, attendre pourra être plus avantageux.

 

Vous souhaitez connaitre l’impact chiffré exact de cette réforme sur le montant de votre retraite ?

Contactez-nous pour recevoir nos conseils et déterminer votre meilleure stratégie de départ en retraite !